La pédagogie Jacques-Dalcroze
La pédagogie Jacques-Dalcroze :
« on enseigne pas ce que l’on sait, on enseigne ce qu’on est. »
Proverbe Chinois :
J’entends et j’oublie
Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends
La pédagogie Jacques-Dalcroze s’adresse simultanément aux trois composantes de base de la nature enfantine :
- - Son corps
- - Sa capacité de pensée
- - Son pouvoir d’expression et d’imagination
« Il faut considérer l’être humain dans sa globalité » (Emile Jacques-Dalcroze)
Emile Jacques-Dalcroze a écrit en 1924 « Je sais et je pense parce que je ressens et j’éprouve ». Ces propos sont aujourd’hui validés par la neuroscience.
« La musique n’est pas entendue par l’oreille seule mais par tout le corps ».
« La rythmique met en jeu simultanément les principales activités de notre être : d’abord l’attention, ensuite l’intelligence, puis la sensibilité, enfin le corps se mets en action. Par ses mouvements plus ou moins adaptés à a musique, [il] vient prouver que l’on a été attentif, qu’on a entendu et compris, qu’on a été sensible » (Franck Martin).