Consignes

Il est rappelé que les enfants doivent être récupérés par leurs parents dès la fin du cours. L'école possède une assurance qui couvrent ceux-ci pendant  la durée des cours, mais pas au delà. Le professeur ne peut garder les enfants au delà des horaires de cours sans en faire pâtir les élèves suivants. Merci de votre compréhension.

Inscriptions

Les inscriptions se déroulent normalement en début d'année scolaire à Pontivy (îlot des Recollets salle n°1), à Locminé (Salle de danse "La Maillette") et à Moréac (dans le hall de la salle Parco). cependant celles-ci sont possibles à tout moment.

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
68
Il y a 2 utilisateurs en ligne

L'initiation à la danse

Qu'est-ce que l'éveil et l'initiation à la danse ?
Classe d'éveil (4/5 ans) :

C'est l'âge de toutes les découvertes, celui de la mémoire corporelle et de la structuration de la pensée. L'éveil est une période d'accumulation d'éléments fondateurs. L'enfant est dans l'action. C'est par l'action qu'il intègre les apprentissages, qu'il développe ses compétences.

Sensible aux contrastes, motivé par la découverte, l'expérimentation et le désir d'apprendre, l'enfant développe la compréhension et la conscience du mouvement petit à petit.

Par la variété et l'alternance des propositions, l'enseignant favorise chez l'enfant le développement de la perception, de l'observation, de l'écoute.

Le cours d'éveil est un atelier de découverte autour de la danse. Le jeu est mis en avant pour faciliter l'expression artistique et corporelle. L'enfant explore, expérimente, s'approprie les choses avec le corps, ce qui lui permet de ne pas être dans la reproduction toute simple, dans le mimétisme. Il développe sa sensibilité et sa créativité. Son geste dansé devient poétique. La danse n'existe que si la musique émane du corps de l'individu.

Les situations mettront en jeu un des fondamentaux de la danse :

  • le corps
  • l'espace
  • le temps
  • l'énergie
  • la relation à l'autre

Les ateliers peuvent être conduits avec ou sans objet. Le travail avec un objet inducteur canalise la concentration de l'enfant, lui permet de rentrer dans l'état de danse (désinhibe), de développer des actions. Le travail peut se faire à partir d'une musique, d'un dessin, d'un film, d'une chanson, d'un poème, d'une phrase...

Musique et danse sont indissociables. Trajectoires, élans, dynamiques, phrases, nuances, vitesses, suspension, pulsation, intensité, hauteur, rythme... sont des termes communs à la musique et à la danse. L'enfant affinera son écoute, son rythme, percevra différentes dynamiques, énergies, ce qui donnera des couleurs à sa danse.

Le cours de danse est un moment privilégié où l'enfant s'épanouit. Rien n'est plus beau qu'un visage d'enfant illuminé par la danse.



Classe d'initiation (6/7 ans) :

Le cours d'initiation est la continuité du cours d'éveil. Le travail demandé sera plus ciblé. L'enfant affinera sa gestuelle dans ses propositions. L'initiation doit conduire à une structuration du corps qui se situe dans l'espace, le temps, avec ses dynamiques.

Il s'agit de préciser, clarifier le corps, aider l'élève à construire sa maîtrise corporelle à partir de la poursuite du développement des aptitudes créatrices et de la sensibilité.

A ce stade, introduction des premiers éléments constitutifs des techniques de danse.

Les classes suivantes : développement technique en danse classique (à partir de 8 ans)

Acquisition des outils fondamentaux généraux et spécifiques de la danse classique permettant l'émergence et le développement des aptitudes corporelles et artistiques.

Différents cours sont proposés en fonction de l'âge et du niveau des enfants, adolescents et adultes.

Cours adultes :

Barre au sol : Les mouvements de la barre au sol sont les mêmes que pratiqués debout par les danseurs mais ils se font au sol. Cela permet de renforcer, d'assouplir la musculature et les articulations sans éprouver la gravité. Les cours se passent en musique dans la bonne ambiance. Cette pratique corporelle s'adresse à tous, danseurs et non danseurs.

Cours de danse classique adultes débutants : Apprentissage de la technique classique à la barre, au sol et au milieu. Des exercices de base simples sont proposés aux débutants. Cours en musique.

AddThis Social Bookmark Button