Consignes

Il est rappelé que les enfants doivent être récupérés par leurs parents dès la fin du cours. L'école possède une assurance qui couvrent ceux-ci pendant  la durée des cours, mais pas au delà. Le professeur ne peut garder les enfants au delà des horaires de cours sans en faire pâtir les élèves suivants. Merci de votre compréhension.

Inscriptions

Les inscriptions se déroulent normalement en début d'année scolaire à Pontivy (îlot des Recollets salle n°1), à Locminé (Salle de danse "La Maillette") et à Moréac (dans le hall de la salle Parco). cependant celles-ci sont possibles à tout moment.

www.joomlatutos.com
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Danse à l'école

La danse à l'école

Laure propose des séances aux écoles maternelles et primaires tél: 06.68.50.94.05. Vous pouvez télécharger le programme d'une séance en cliquant sur la photographie ci-dessous.

 téléchargement encart danse à l'école

Un projet citoyen

La danse permet à l'enfant de se construire, de s'affirmer dans le respect de l'autre, mais aussi de structurer son corps. C'est une activité physique qui muscle et développe les facultés psychomotrices.

La danse à l'école, en s'appuyant essentiellement sur une approche ludique du mouvement, permet de s'ouvrir au monde. En abordant les fondamentaux de la danse : le corps, l'espace, l'énergie, le temps, le rapport à l'autre sous forme de jeux, l'enfant apprivoise son corps et développe une écriture chorégraphique. Il construit sa relation à l'autre et sa place en société.

Structuration d'une séance

Phase d'exploration : Situations diverses, ludiques avec ou sans objets; expérimentation; appropriation des choses avec le corps sans être dans la reproduction; prise de conscience de son corps par un réveil sensoriel, un échauffement; mise en état de danse, de disponibilité corporelle, d'écoute de soi et des autres; prise de conscience de l'espace danse.

Phase de structuration : Exploiter les découvertes de l'exploration; travail d'approfondissement qui aide à passer d'une gestuelle usuelle souvent stéréotypée à une motricité dansée plus personnelle; phase d'entrée dans l'expression artistique; situations mettant en jeu un des fondamentaux de la danse.

Phase de réinvestissement : Agencer les réponses de la phase de structuration pour composer une danse seul ou à plusieurs et l'offrir aux autres; agencer, composer, interpréter, donner sa danse, danser celle de l'autre, négocier, s'enrichir des propositions.

Un partenariat avec l'enseignant : Travailler en lien avec l'école sur un projet commun; investissement de l'enseignant pour reprendre et continuer les séances avec ses élèves. Travail à partir d'un dessin, film, chanson, poème, livre, phrase, sortie à l'extérieur...

Ci-dessus quelques extraits d'une intervention de Laure à l'école de Noyal-Pontivy au mois de mars 2010

Remarque : Attention à ne pas transformer les chorégraphies des enfants. Tous ne se ressemblent pas; chacun est unique dans sa danse. Proposer la consigne mais laisser l'enfant s'approprier son mouvement. Ne pas rechercher l'uniformité dans le mouvement de danse à l'école. L'enfant doit explorer, danser, être sensible, être concentré sur sa danse, être dans l'imaginaire, avoir un regard évocateur... Cet enfant danse. L'enfant qui s'agite sans aucune intention n'est pas en état de danse.

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